CIAS

Les Centres Intercommunaux d'Action Sociale (CIAS) permettent à des communes de se regrouper au sein d’un établissement public dédié à des actions sociales concertées et démultipliées par un territoire d'intervention et des moyens plus importants.
Un CIAS constitue ainsi une opportunité pour les petites communes de développer ou d'améliorer leur politique d'action sociale.
C’est un établissement public autonome qui « anime une action générale de prévention et de développement social en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ».
Place de l'église
40420 Labrit
Accueil : 05.58.51.98.32
SSIAD, le Service de Soins Infirmiers à Domicile
- La mission du service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) est de dispenser, sur prescription médicale, aux personnes malades ou dépendantes, les soins infirmiers sous la forme de soins techniques de base et relationnels au domicile du patient.
- Ce service est financé par l'ARS.
Le SAAD est destiné aux personnes malades, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Plus généralement pour toute personne qui doit être aidée ou accompagnée dans sa vie quotidienne à domicile.
Le Portage de repas
Ce service aide au maintien à domicile des personnes âgées et des adultes en situation de handicap qui rencontrent des difficultés dans la préparation de leurs repas quotidiens. Ce service de portage de repas s’effectue par un agent du CIAS et selon le souhait des personnes, il peut être assuré 7 jours sur 7. Le prix du repas est fixé à XXX
Service petits travaux
Ce service aide à l’entretien des espaces de vie extérieurs au domicile pour les personnes âgées et les adultes en situation de handicap qui rencontrent des difficultés pour effectuer ces tâches. Ce service est limité à de petits travaux d’entretien des espaces extérieurs au domicile des personnes âgées (exemples : ramassage des feuilles, tonte, taille des haies végétales, etc.).
Le Baluchonnage
Ce service est géré par une psychologue. Il propose aux aidants de faire appel à des professionnelles (aide-soignante, auxiliaire de vie, assistante de soins en gérontologie,..), pour prendre soin d'un proche et de permettre du répit à l'aidant. Son intérêt est d'apporter un accompagnement individualisé, personnalisé et adapté aux personnes ne pouvant pas rester seules. Ce service peut également permettre de faire la transition entre le domicile et l'entrée en EHPAD.